Le TCC entre en mode compétition !

Qui dit mois de mai à Conflans dit soleil, terre battue, chaleur… mais aussi compétition !

A l’occasion de l’ouverture de la saison des compétitions par équipe ce week-end, nous vous proposons un petit état des lieux.

  • Retour sur les meilleurs résultats des l’année, de nos jeunes et de nos moins jeunes, en individuel et par équipe
  • Les prochaines échéances de nos équipes seniors pour les matchs par équipe à venir
  • Des entretiens exclusifs avec nos deux recrues d’équipe 1, nos DEs de choc : Milisa et Swann !

Retour sur la Coupe BUYS

La coupe BUYS, ce tournoi interne qui réunit tous les compétiteurs du club s’est terminé le mois dernier. Il a vu s’imposer Milisa Teixeira (15), notre dernière recrue depuis Janvier, face à Aurore Leverd (15/1) chez les Dames. Chez les Hommes, Christophe Gohe (15/1) s’impose face à son compagnon de choc Mathieu Béguin (15/1) en finale des +45 ans. Chez les Seniors, l’élève a dépassé le maître : c’est Ariel Le Bourdonnec (4/6) qui s’adjuge son premier titre en Coupe BUYS à 19 ans face à notre triple vainqueur, Pierre-Yves Vautier (4/6).

Buys-dames Buys-hommes-45 Buys-hommes
Aurore & Milisa Christophe & Mathieu  Ariel & Pierre-Yves

Avec 109 inscrits dans les différentes catégories, très peu d’absents parmi les mieux classés du club et avec ses 139 matchs, le tournoi a connu un regain de forme, en espérant que l’année prochaine soit encore plus disputée !

De sacrés compétiteurs !

Le Tennis Club de Conflans est connu pour être un club familial, composé d’adhérents de tout âges et de tous niveaux. Et même dans le monde de la compétition, le TCC se fait remarquer par ses victoires variées ! 

IMG_4092 Les jeunes poussent au TCC, à l’image de nos jeunes niveau Orange ! Notons les victoires d’Alban Etchegoinberry, face à Liam Burnham en finale, autre conflanais, aux tournois de Gargenville 8 ans Orange, puis à Meulan. Victoires d’Alban également à Guyancourt-Minorange, Neuphle le Château, les Pyramides, Chambourcy, Gargenville, Epone-Mezieres, Houilles… et quelque chose nous dit que ce n’est pas fini ! Liam s’impose quand à lui au tournoi de Houdan 8 ans Orange et Célian Mendes à celui de Vilennes. C’est le début d’une belle génération !
Liam & Alban

 

Chez les moins jeunes, nous avons une victoire à Champagne en 17/18 ans et une belle victoire au tournoi 17/18 ans de Jouy-Le-Moutier de Julien Deville, après avoir perdu en finale un peu plus tôt dans l’année… à Jouy-le-Moutier. C’est ce qu’on appelle prendre sa revanche ! WhatsApp Image 2017-12-24 at 15.00.07
Julien Deville

 Après sa victoire à la Coupe BUYS, Milisa a enchainé sur une très belle victoire au tournoi de Chambourcy (victoires à 15, 5/6 et 4/6 sans perdre le moindre set). Son bilan en match officiel est aujourd’hui de 6 victoires pour… 0 défaites.  

WhatsApp Image 2018-04-07 at 15.29.09 Enfin, même chez les jeunes depuis un peu plus longtemps ;), que ça soit en individuel ou en équipe, on ne se laisse pas faire ! Bravo à Dominique Dubreuil pour sa victoire à Taverny en +55 ans et pour l’équipe +35 ans (composée de Laurent Barthel, Christian Mendes, David Bloch, Cyril Vicente, Christophe Longatte, Patrick Avenel, Bertrand Desage et Pascal Godest) pour sa remontée en division 2 ! Histoire de montrer l’exemple aux p’tits jeunes 😉 
Dominique Dubreuil

Place aux interclubs !

Dans ces mois de mai et juin, le Tennis Club de Conflans défiera le monde entier… enfin… les autres équipes des Yvelines et c’est déjà pas mal ! Le TCC aligne donc ses meilleurs compétitrices et compétiteurs pour représenter au mieux le club, ses valeurs et tout le travail fourni par ses adhérents, ses salariés et ses dirigeants !

Le Tennis Club de Conflans aligne 3 équipes Dames et 3 équipes Hommes
Tandis que l’équipe 1 Dames de Karine Terminet, Milisa Teixeira, Aurore Leverd et Perrine Savary Thibaut, jouera une année de plus en Prénationale, les équipes 2 et 3 joueront respectivement en division 1 et division 5 !
L’équipe 1 Hommes emmenée par Pierre-Yves Vautier, Ariel Le Bourdonnec, Swann Delavictoire et Olivier Saillant jouera une nouvelle fois en division 2, cette fois ci pour la montée ! Les équipes 2 et 3 joueront en 4e division.

Les équipes sont réparties dans des poules de 6 équipes. Il y aura donc 5 rencontres : les weekends des 5/6 mai, 12/13 mai, 27/28 mai, 2/3 juin et 9/10 juin. 
Nos équipes Dames joueront le samedi tandis que les équipes Hommes joueront le dimanche.

Les formats des matchs sont simples : 4 simples et 2 doubles pour nos équipes 1 & 2 Dames et notre équipe 1 Hommes, tandis que pour les autres ça sera 4 simples et un double. 

Tous les joueurs se sont préparés au mieux pour cette échéance, mais toutes les équipes auront besoin d’encouragements pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Voici donc le programme des rencontres à la maison (au parc) : 

  • Samedi 5 mai – Dames
    • 14h00 :  TCC3 reçoit TC Josassien 2
  • Dimanche 6 mai – Hommes
    • 9h00 : TCC1 reçoit le TC Villepreux 1
    • 14h00 : TCC3 reçoit le US Vesinet 4
  • Samedi 12 mai – Dames
    • 14h00 : TCC1 reçoit le TCM Bois d’Arcy 1
    • 14h00 : TCC2 reçoit le TC Vernouillet 2
  • Dimanche 13 mai  – Hommes
    • 9h00 : TCC2 reçoit TC Villennes 3
  • Samedi 26 mai – Dames
    • 14h00 : TCC2 reçoit le TC Croissy Sur Seine 2
    • 14h00 : TCC3 reçoit le TS Maisons Laffitte 2
  • Dimanche 27 mai  – Hommes
    • 9h00 : TCC1 reçoit le TC Chatou 3
    • 14h00 : TCC3 reçoit l’USM Viroflay Tennis 3
  • Samedi 2 juin – Dames
    • 14h00 : TCC1 reçoit le TC Guyancourt 1
    • 14h00 : TCC3 reçoit l’AS Minorange 2
  • Dimanche 3 juin  – Hommes
    • 9h00 : TCC1 reçoit TC Neauphle le Château 3
    • 14h00 : TCC3 reçoit TC Meulan 1
  • Samedi 9 juin – Dames
    • 14h00 : TCC2 reçoit le Sartrouville TC 1
  • Dimanche 10 juin  – Hommes
    • 9h00 : TCC2 reçoit TC Mareil Marly 2

A retrouver en intégralité dans le calendrier des compétitions du club.

Alors à vos agendas et soyez prêts à encourager nos équipes comme jamais !  

Exclu : À la découverte de Milisa et Swann

Entre l’arrivée de Robin Buissonnier aux cotés de Pierre-Yves, mais surtout le recrutement de Swann arrivé au début de la saison et celui de Milisa arrivée au début de l’année, on peut dire que l’équipe enseignante a changée, mais on peut surtout dire que l’équipe enseignante s’est renforcée ! Grâce à un recrutement très intelligent, aujourd’hui le club peut compter sur une équipe pédagogique complémentaire et dotée d’une très belle entente, que ça soit entre elle ou avec ses dirigeants.

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire la rencontre plus en détail de ces deux « nouveaux » à travers ces petites interviews. Nouveaux DE (diplômés d’Etat) mais aussi nouvelles armes pour nos équipes 1 seniors. Rencontre avec deux grands bosseurs, deux grands compétiteurs et surtout deux personnalités extra qui se sont déjà très bien intégré à la famille TC Conflans ! 

De Lisbonne à Conflans : Milisa, la touche féminine

WhatsApp Image 2018-05-03 at 10.10.06

TCC – « Bonjour Milisa. Tout d’abord, bienvenue au Tennis Club de Conflans. -Merci :)- Peux tu te présenter aux adhérents qui ne te connaissent pas : Qui es-tu et quel est ton rôle au sein du club ? »

Milisa – « Je m’appelle Milisa, j’ai 23 ans et je viens de Lisbonne au Portugal. J’ai commencé à pratiquer le tennis dans un club à 15 ans. Aujourd’hui je suis classé 15. J’ai été formée à l’enseignement au Portugal et en Espagne, ce qui me permet d’enseigner aujourd’hui en France. J’ai mon diplôme d’enseignante depuis mes 18 ans. Cela fait donc 5 ans que je travaille. Avant de venir ici j’ai travaillé au Portugal et en Belgique. Je souhaite intégrer l’équipe pédagogique pour le long terme dans l’idée de m’occuper du tennis féminin au sein du club. Je vais également m’occuper des tournois organisés par le club puisque je suis Juge Arbitre (JAT1 & JAE1). »

TCC  – « Cela fait 5 mois que tu es parmi nous, Comment tu sens-tu à Conflans et quel est ton ressenti sur le club ? »

Milisa – « Tout est très bien ! Tout le monde est très gentil avec moi. Tout cela facilite mon intégration que ça soit au club ou dans la ville. »

TCC – « Comment et pourquoi as tu décidé de venir au Tennis Club de Conflans ? »

Milisa – « Il y a une approche différente du tennis en France qu’au Portugal ou en Belgique. Le tennis y est plus développé. Je voulais travailler en France, j’ai donc cherché un club en France, envoyé des emails et Christian (Mendes, président du TCC) m’a répondu. « 

TCC – « Maintenant que tu as pu travailler avec l’équipe enseignante et l’équipe dirigeante, comment te sens-tu ? T’ont ils bien accueillis ? »

Milisa – « Les dirigeants ont tous été très disponibles pour m’aider à m’installer et m’intégrer, surtout Christian et Marie (Belliot, Vice-Présidente). L’équipe enseignante m’a également très bien accueillie. Ils m’ont déjà beaucoup appris et je sens que je peux apprendre encore plus avec eux. Ils m’aident même à améliorer mon français. »

TCC – « Quel Diplômée d’Etat es-tu ? »

Milisa – « J’aime beaucoup l’initiation, peu importe l’âge, car je sens que je peux faire la différence. Le tennis ce n’est pas que de la compétition, mais aussi un moyen de s’amuser. »

TCC – « Tu es une grande compétitrice et tu es actuellement classée 15. Tu as gagné la coupe BUYS 2018 dès ton arrivée, et récemment tu as gagné le tournoi de Chambourcy en battant un 15, une 5/6 et une 4/6 sans perdre un set ! Félicitations ! Quel est ton sentiment ? »

Milisa – « Je ne comprends pas ce principe de classement (rire). Il n’y a pas de classements au Portugal. Je vois juste ou j’arrive dans le tournoi et les tours que je joue. Pour moi, le plus important est de gagner la finale. Ma seule référence n’est pas le classement, mais à quel stade du tournoi j’arrive (finale, 1/2 finale etc). Dans tous les cas, j’était très contente de gagner la coupe BUYS ! »

TCC – « Tu fais donc parti de l’équipe Dames 1 qui joue cette année en Prénationale. Tu vas jouer pour la première fois avec Karine, Aurore et Perrine en compétition. Comment sens-tu ces interclubs 2018 ? »

Milisa  – « C’est pour moi très important de représenter son club, encore plus que de jouer pour soi.  En effet, tout ce que tu fais a un impact non pas que pour soi, mais aussi pour ses amis et son club tout entier. Ce n’est pas moi qui joue, mais le club. »

TCC – « Question importante: Quel sont tes joueuses/joueurs de tennis préféré(s) ? Attention, Pierre-Yves est un grand fan de Roger Federer, il ne faudrait pas le contrarier… »

Milisa  – « Pour moi aussi c’est Federer (sourire). J’aime aussi beaucoup Serena Williams. »

TCC – « Enfin, peux tu nous dire quelques mots en portugais ? »

Milisa – « Boa Sorte para todas as equipas ! (Bonne chance à toutes les équipes !) » 

Swann, un combiné de jeunesse et d’expérience

TCC – « Bonjour Swann, tu nous a rejoint au Tennis Club de Conflans depuis le début de la saison 2017/2018. Déjà comment te sens-tu au club (infrastructure, politique du club, collègues, dirigeants, adhérents) ? »

swan 1Swann – « Vraiment vraiment bien ! Content et heureux d’être là et de faire partie de cette nouvelle aventure (nouveaux dirigeants et enseignants mis à part PY) ! Le projet est intéressant. On a un nouveau départ, beaucoup de projets à mettre en place et développer. L’équipe dirigeante est très dynamique, les collègues sont super sympa. Il y a une très bonne entente au sein de l’équipe donc la dynamique est sympa. Dans ces conditions ça annonce forcément que des bonnes choses pour la suite. La dynamique est positive. Je prends plaisir à me lever le matin. Je suis intégré dans le club, je me sens déjà légitime. Je sens que j’ai la confiance des adhérents et je me sens écouté. »

TCC – « Pourrais-tu te présenter, toi, ton parcours tennistique, ton parcours professionnel et nous expliquer comment tu es arrivé ici, à Conflans-Sainte-Honorine ? »

Swann – « J’ai démarré le tennis à 6 ans dans le club de mon village d’Issou. J’ai été formé, jusqu’au passage de mon DE en 2012 au Gargenville CO. Au mieux j’ai été 3/6. Aujourd’hui je suis 5/6 après avoir connu deux descentes successives, dû entre autre à des blessures, au manque de temps laissé par le travail et surtout le début de la paternité. J’ai été formé au DE en 2012, en compagnie d’un certain Pierre-Yves Vautier. J’ai débuté à Ecquevilly et Meulan. En septembre 2014 j’ai eu le poste d’enseignant principal. Je me suis occupé du club 3 ans, après le départ du Directeur Sportif. Ce fut très enrichissant. Le niveau était moyen mais j’ai monté de beaux projets comme le Label Club formateur. J’ai également eu la chance d’avoir en charge un entrainé de Ligue (Thomas Memisoglu, un des meilleurs joueurs de sa catégorie). Nous avons grandi ensemble; j’en ai appris autant que lui durant ces années. Ce qui m’a permis d’être confronté au top niveau français et de savoir aujourd’hui quelles sont les exigences de ce niveau là. Et me voilà au TC Conflans ! Freiné (d’un point de vue structurel et financier) dans mon ancien club, j’ai voulu changer d’air. J’ai appris que le TC Conflans cherchait quelqu’un. Ça m’a très intéressé de bosser avec PY car nous avons la même vision du tennis mais deux manières différentes de l’aborder. »

TCC – « Du coup, quelles sont tes missions et responsabilités au sein du club ? »

Swann – « Je m’occupe de la formation des jeunes qui appartiennent à la Galaxie Tennis (moins de 11 ans). Ce qui implique la fidélisation et le progrès sportif : le but est de leur donner l’envie de revenir tout en assurant une progression continue. Ma mission est aussi de former les futurs champions en passant par la détection/formation des meilleurs jeunes dès le mini tennis (5/6 ans). »

TCC – « Quelles sont tes ambitions et tes envies pour toi et pour le club ? »

Swann – « Je monte actuellement un projet sportif de compétition: former les meilleurs joueurs au plus haut niveau possible, et monter les équipes séniors. Mais je souhaite tout de même que tout le monde prenne plaisir ensemble dans le club, sans oublier les non compétiteurs, en diversifiant les animations et les activités (Fit Tennis etc) et en créant une plus grosse dynamique de club, certes pas facilité par les deux infrastructures séparées. »

TCC – « Justement, grâce à ton classement (5/6 à ce jour) tu joueras avec l’équipe 1 cette année, actuellement en 2edivision. Première rencontre dimanche matin à domicile face à Villepreux. Au vu des joueurs qui composent les équipes et du réservoir qui pousse derrière, quel est ton sentiment sur cette équipe 1, ainsi que pour les autres équipes Hommes du club ? »

Swann – « Comme je le disais, j’ai pour but de faire monter les équipes séniors. A moyen terme, je voudrais 3 ou 4 2nd série (classé 15 ou mieux) chez les jeunes. Je souhaite que l’équipe 1 Hommes monte en Prénationale, que l’équipe 2 soit en 1ère division et que notre troisième équipe Hommes soit en 2ème division. Chez les Dames, ça serait bien que l’équipe 1 parviennent à se maintenir en Prénationale au vu du faible vivier qu’il y a au club. J’ai tout de même un sentiment de confiance car le niveau de tennis est très élevé. J’espère que niveau humain et motivation nos objectifs soient aussi élevés. Je suis convaincu qu’on peut le faire, mais faudra aller le chercher ! « 

TCC – « Tu as également participé à la coupe BUYS en atteignant la ½ finale d’un tournoi relevé (éliminé par Ariel, futur vainqueur du tournoi, sur un match de folie). Félicitations ! On peut compter sur toi pour prendre ta revanche l’année prochaine ? »

Swann – « Ouais ! J’espère ! Je serai là avec cette envie d’aller chercher ce titre honorifique (rire). Je menais 4/1 dans le 3ème set contre Ariel. Je suis déçu de ne pas être allé affronter PY en finale (nous sommes à 1-1 en confrontation officielle) mais Ariel est allé le chercher. Félicitation à lui. »

TCC – « Dernière question qu’on pose à tout le monde : Tu as du remarquer que Pierre-Yves est un fan inconditionnel de Roger Federer. Mais toi, de qui es-tu fan ? »

Swann – « Je ne vais pas être très original mais à chaque début de tournoi…. Je reste chauvin donc je serais content qu’un français gagne un Grand Chelem, pour la beauté de l’événement. Mais aussi pour notre métier. Une victoire en Grand Chelem, encore plus si c’est à Roland Garros, rapporterait de nouveaux licenciés et des nouveaux adhérents. Sinon oui, à chaque début de tournoi, j’ai envie de voir Roger Federer soulever le trophée, comme PY. Ça sera de plus en plus rare, il faut profiter de ces derniers instants de Roger Federer. Même si je suis très admiratif de Rafael Nadal, pour ce qu’il réalise, je reste le premier content quand il perd (rire)« 

Merci à Swann et Milisa de nous avoir accordé de votre temps pour cet entretien 🙂 

Attachment

swan 1 WhatsApp Image 2018-04-07 at 15.29.09 WhatsApp Image 2017-12-24 at 15.00.07 WhatsApp Image 2018-05-03 at 10.10.06 IMG_4092 Buys-hommes Buys-hommes-45 Buys-dames Buys-dames

Laisser un commentaire